La dématérialisation, ou l'art de transformer le flux de papiers règlementaires en échange de données numériques, se déploie à grande vitesse et bouscule les habitudes et les organisations.
Ce phénomène a débuté avec l’EDI (Exchange Data Interface ou Echange de Données Informatisé) dans le secteur automobile, dans l’échange des commandes client/fournisseurs pour optimiser la gestion des chaînes de production en flux tendus. La législation l’a ensuite autorisé pour l’échange des données de facturation.
Dans le secteur BtoC depuis quelques années, la tendance s’accélère aujourd’hui avec la dématérialisation des factures des opérateurs téléphoniques, des appels d’offres publics, des déclarations fiscales, des billets de train, des forfaits de ski, …et plus récemment des billets de spectacle.
L’industrie de la billetterie peut maintenant profiter des évolutions technologiques et des évolutions du cadre juridique pour proposer plus de confort et de facilité aux spectateurs et aux professionnels du spectacle, des loisirs et du transport.
Les avantages sont nombreux, et pas seulement pour le client, qui n’a plus l’obligation de se déplacer pour obtenir son billet. La dématérialisation permet aux exploitants de réduire d’abord leurs coûts de distribution, et de se doter ensuite de moyens fantastiques pour la gestion de leur relation client : dispositifs d’acquisition d’information client, supports de fidélisation, outils d’identification, nouveau canaux de communication et de promotion… les possibilités sont pléthores, et il reste beaucoup de choses à inventer autour de ces nouvelles technologies. Quant au financement, il existe des ficelles qui, bien pensées, permettent à ces dispositifs de s’auto-financer.
DRC Conseil accompagne des clients de renom dans les secteurs des loisirs, et du spectacle et du sport sur les choix et la mise en œuvre des stratégies de distribution et de choix technologiques de supports de billetterie et de systèmes de contrôle d’accès.
Olivier Prost - Consultant Associé DRC